Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 04:22

0211 Philippines - El Nido

 El Nido (Philippines)

 

Après un vol Air Asia sans histoire, nous sommes arrivés à l'aéroport de Clark, un peu éloigné au Nord de Manille. Il faut entre deux heures et quatre heures de bus pour se rendre au centre de la capitale, compte tenu des conditions de trafic. Nous nous nous sommes installés à Malate, une des communes qui forment le grand Manille, dans la dernière chambre disponible d'une jolie guest-house, donnant sur un immense chantier ou s'activaient jour et nuit les équipes de travail... Une mauvaise nuit plus tard, nous déménagions au Rainbow Hotel, en face.

 

Cette partie de Manille nous a un peu rappelé l'Inde, les immenses bidonvilles traversés en venant de Clark, les pauvres qui dorment dans la rue, les gamins mendiant avec insistance, avec moins d'intensité qu'en Inde cependant, et moins de crasse aussi.

 

Les Philippins sont très fiers de leurs gigantesques Malls commerciaux, les plus grands d'Asie, où l'on va en famille ou entre amis se balader le weekend, pour l'ambiance plus que pour acheter, pour l'air conditionné aussi : il fait très chaud dehors, en journée.

 

Une semaine sans coup de cœur dans cette méga-cité, et nous avons sauté dans un petit coucou pour El Nido, au Nord de l'île de Palawan. Là, un petit paradis terrestre (et marin) nous attendait, joli village, peu de touristes, des eaux limpides et poissonneuses, et des îles rappelant les rochers de la baie d'Halong.

 

Un peu de route défoncée (Palawan est la « dernière frontière » des Philippines), dans des bus locaux inconfortables, jeepneys et tricycles à moteur, un peu de bateau (à balanciers) : nous avons parcouru ainsi la partie Nord de l'île jusqu'à sa capitale, Puerto Princesa, ville aérée, arborée et fleurie, qui mérite probablement la palme de la ville la plus propre d'Asie (aucune ordure ne traine). La moins électrisée peut-être aussi, les coupures de courant survenant tout les jours, plusieurs heures, entre 10 heures et 22 heures... Ce qui a aussi marqué tous nos arrêts dans l'île, hormis lors de la visite du Gouverneur de l'île a El Nido qui nous a valu le petit bonheur de 24 heures de courant d'affilée...

 

Après ce très beau voyage, très sympathique (les Philippins sont charmants), mais si limité géographiquement, nous avons hésité à prolonger notre visa de trois semaines, donné à l'arrivée... Seuls le temps qui passe et l'étendue du monde restant à parcourir nous ont dissuadé de le faire, et nous avons rejoint l'aéroport de Clark et puis Kota Kinabalu.

 

A bientôt, pour quelques jours de plus en Sabah, et un long périple indonésien.

 

Bises a tous,

 

 

Ronan et Amar,

Maumere, Flores Indonésie, le 15 avril 2010

 

 

Pour être tenu au courant des derniers articles publiés, inscrivez vous à notre newsletter (en bas à droite) en cochant les 2 cases (articles et newsletters).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Chers Amar et Ronan,<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas eu le loisir, vu les circonstances, de découvrir vos photos des Philippines, ce que je viens de faire ce matin, ma dernière tasse de thé à la main...Merci de nous faire partager<br /> ces paysages sublimes et ensoleillés, qui changent du ciel gris d'ici...Nous sommes au dernier jour des saints de glace, et il fait 10°! Le pont (de l'Ascension) 4 jours sans bosser ne me<br /> laissera pas le temps de vous rejoindre en Australie, où vous êtes maintenant...Passez le bonjour de ma part aux kangourous ! Pour la petite histoire, quand j'avais 11 ans, j'avais écrit à<br /> l'ambassade d'Australie pour savoir comment on pouvait immigrer...je voulais élever des moutons là-bas!!! Michèle va bien et court entre ses boulots (elle a 3 postes!!), et moi le jardin, le<br /> travail, et les amis, m'aident à surmonter... Nous vous embrassons très fort...A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello les cousins,<br /> <br /> <br /> Bravo les voyageurs, la France est belle aussi, nous on part bientô , on va faire la grande travercée Savoie-Normandie où nous allons rester 5 mois.<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire voyager avec vous ...<br /> <br /> <br /> Bises à tous les deux<br /> <br /> <br /> Marité et Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Enfin un peu de temps pour voir ou vou en etes! Manistement vous ne laisser pas beaucoup de cm carrés inexploré en Asie. Vous avez bien raison. Ici les nuages affolent les gens qui redécouvrent<br /> les réalités. C'est assez interessant. L'été arrive et il commence a faire chaud. On pense souvent a vous par ici. bises nombreuses de Laurence/Micehl et Simone qui est par là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très heureux d'avoir des nouvelles, cela commençait à manquer.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de changements à notre association Ronan<br /> <br /> <br /> Ici le soleil brille, et un gros nuage empêche les avions de décoller, c'est un monde merveilleux.<br /> <br /> <br /> Très heureuse continuation.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Philippe,<br /> <br /> <br /> Je continue a suivre, avec un interet certain, l'evolution de certains sujets de societe sur le territoire francais...<br /> <br /> <br /> Bises, je t'envoie un mail bientot.<br /> <br /> <br /> Ronan<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour vos nouvelles, cela fait bien plaisir de vous retrouver. Il y avait longtemps que je n'étais pas en contact avec vous (seulement en pensées vagabondes). Depuis que j'ai repris 1 job<br /> "enfermée", je pense à m'évader. Maintenant, je retourne au travail à vélo (15 kms x 2).Je m'entraîne en apnée mais je vais reprendre la plongée sm : et vous ? Pensez-vous que ce serait possible<br /> que je vous rejoigne quelque part ? Si oui , où (pas demain, tout de même !). A bientôt, je vous embrasse très fort et espère un mot.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Martine,<br /> <br /> <br /> Ha, te revoila dans l'eau... Le bain apres le turbin. Bonne nouvelle !<br /> <br /> <br /> Nous allons acheter ou louer une voiture dans la semaine pour partir a l'aventure en australie. Je dois dire qu'il nous est impossible de prevoir a l'avance ou nous serons ... compte tenu de<br /> notre facon de voyager. On peut juste dire que nous partirons de Perth dans quelques jours, vers le Sud, puis l'est... Dans un mois ou deux nous devrions etre en Nlle Zelande, puis revenit sur<br /> l'australie, puis aller en Nouvelle Caledonie, puis dans les iles du Pacifique...c'est vague, je sais...<br /> <br /> <br /> Donc, pour ceux qui veulent nous rejoindre a Perth dans les 5 jours... c'est possible ! Partout ailleurs aussi, mais il faut sauter dans un avion sans reservation longtemps a l'avance...<br /> <br /> <br /> Tu dois avoir une peche d'enfer a faire 30 bornes de velo tous les jours (tant que ce n'est pas dans les gaz d'echappement).<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Ronan<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Merci pour ce bon moment d'évasion ça fait du bien à la sortie du boulot. Gros bisous. bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, ca fait du bien de faire du bien !<br /> <br /> <br /> Bises aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ravie d'avoir de vos news, je pensais justement beaucoup à vous ces jours-ci.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse fort<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Louisa, bises matinales de Perth (6h30), plus ca va plus je me leve tot... ce n'est pas le cas de ton frere... Ronan<br /> <br /> <br /> <br />