Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 11:36
0232 Malaisie Melaka

A une heure de Hat Yai, en Thaïlande, on traverse aisément la frontière qui sépare le pays de son voisin malais. Encore ivres de soleil, d'iles, de mer et de plage, nous restons dans les terres de la péninsule pour une virée urbaine dans la Malaisie de l'Ouest et son petit voisin riche et indépendant, Singapour.

Nous n'avons pas visité les Cameron Highlands... Nous avions peur d'avoir froid ! Et oui, il peut y faire 12 degrés, et Ronan sortait d'un énième rhume et ne tenait pas particulièrement a risquer d'en choper un autre dans ces contrées froides...

Direction Ipoh, première étape, courte, puis Kuala Lumpur (on aime la sonorité de certains noms ici), ou nous restons huit jours, le temps pour nous de faire le plein de gaz carbonique et, pour Amar de se remettre d'une fièvre brusque dont l'origine est demeurée celée dans le secret des affections tropicales.

Petite halte a Melaka, ancienne enclave portugaise, dont le territoire jouit de privilèges spéciaux accordes a la communauté chrétienne des descendants des portugais. On y voit des personnages qui ne dépareraient pas a Lisbonne, et on y mange du poisson a une mode lusitanienne mâtinée de saveurs malaises.

Le pays gère ses communautés de façon indépendante : la charria s'applique aux musulmans, le droit coutumier aux ethnies, c'est assez compliqué. Ici, le foulard se porte bien, mais dans les grandes villes il est très fréquent de croiser des jeunes filles très habillées sortant avec leurs copines d'origine chinoise très court vêtues... Le contraste est saisissant ! Les chrétiens ont plus de succès pour convertir les derniers animistes – panganistes, ces derniers préférant choisir une religion dont ils peuvent éventuellement changer. L'état est musulman tout de même, la religion marquée sur les papiers d'identité, ce qui détermine des droits et devoirs particuliers, et l'on ne peut changer de religion si l'on est musulman.

En plein débat sur le voile en France, ici nous avions l'affaire du nom d'Allah utilisé par un magazine chrétien. Cela a déclenché un tollé dans le "kualalumpureau local", et une vingtaine d'églises ont été attaquées au cocktail molotov. Après quelques semaines de débat et jugements, il a été décidé que les chrétiens n'auront pas le droit de dire Allah pour Dieu, sauf dans les États de l'est – Sarawak et Sabah – ou cela se pratique depuis plus de deux siècles... c'est assez compliqué !

On sent que le pays est assez riche, les routes bien entretenues, des grands malls commerciaux poussant ca et là, lieux de balade très appréciés des habitants le week-end. La cuisine aussi est assez riche, riz saute et nouilles sautées dans une bonne quantité d'huile, régime spécial des malais qui leur donne des rondeurs qu'on remarque tout de suite en venant de Thaïlande.

Nous avons fêté Noël à Singapour, dans une fureur commerciale qui surpassait encore celle de Kuala Lumpur (pourtant déjà notable). Ce n'est pas bien chrétien, mais c'est touchant de voir les locaux s'émerveiller d'une neige artificielle tombant dans le hall d'un grand mall, les gamins se faire photographier sous un grand sapin, sur les genoux du Père Noël, ou les Singapouriens s'asperger avec des bombes à neige le soir du réveillon.

Quatre jours a Singapour, ce n'est pas la peine d'y trainer plus. Quartier chinois, quartier indien, quartier arabe (très sympa), nouveau quartier des "Clark quays", un tour au musée et au zoo, bon voilà... Olgun, une jeune turco-allemande avec qui nous avons déambulé pas mal, avait passe près d'un mois dans la ville, et n'y trouvait rien de plus qu'elle n'avait trouvé les trois premiers jours...

Nous prenons l'avion le 28 décembre 2009 pour Kuching (retour en Malaisie). Mais là s'arrête notre actuelle livraison... La suite au prochain numéro !

Nous allons mettre les bouchées doubles pour rattraper notre retard, mais l'Internet n'est pas souvent de bonne qualité.

On vous embrasse tous très fort

Ronan et Amar
Samarinda (Kalimantan, Indonésie), le 27 février 2010


Comme d'habitude, pour être tenu au courant des derniers articles publiés, inscrivez vous à notre newsletter (en bas à droite) en cochant les 2 cases (articles et newsletters). 68 abonnés, merci de votre fidélité !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Coucou,<br /> <br /> Une pensée pour vous d'une personne qui travaille dur, très dur même.<br /> Je n'en peux plus, vous pouvez me faire une petite place, euh même une grande place, je me ferais toute petite, je serais gentille et je dirais oui à tout.<br /> Allez je vous embrasse très très fort et merci pour la carte.<br /> Vous me le rapportez quand ce magnifique compagnon???<br /> Bisous<br /> Louisa<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Allez, souque matelote !<br /> ouais ouais... tu diras oui a tout... mais bien sur...<br /> Ok, on te ramenera un grand nez dans nos bagages.<br /> Bises de Banjarmasin, nous sommes encore a Borneo pour 2 jours, puis nous nous envolons samedi pour Jakarta.<br /> Ronan<br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou les garçons,<br /> toujours un plaisir de vous lire, et de découvrir au fil de vos mots les us et coutumes de ces contrées idylliques vues d'ici... ici le 6 rue des Malassis continue sa métamorphose en résidence de<br /> pseudo standing! De mon côté, je termine une belle et intense résidence... de création à AnisGras... les vacances à Arcueil quand on habite Vitry... 12 chanteurs et leurs singularités...c'est aussi<br /> un sacré voyage!!! La vie est belle quand on danse, je vous embrasse Fort. Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Selamat Malam Nicole !<br /> Nous etouffons un peu sous le soleil equatorial, je t'imagine danser en plein air, enfin en plein hawa, ici air veut dire eau, tu manquerais d'"air" donc...<br /> Nous voila depuis quelques jours enfin dans l'hemisphere sud, qu'on ne va plus quitter pendant pas mal de temps.<br /> Nous sommes heureux de savoir que la danse se porte bien et que tu t'eclates ...<br /> Gros bisous de nous deux<br /> Ronan<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah, quel bonheur, des nouvelles encore et encore, nous on adore mais c'est vrai qu'il nous faut nos photos, ne plaisantez pas avec ça !!!<br /> Merci fréro pour le lien, c'est un coup des parents ça, mais ça fait plaisir...<br /> Ces derniers devraient rentrer vers le milieu du mois, avec plein de photos (on va leur demander un blog aussi)<br /> Amar tu as eu ton exam de masseur ?<br /> Take care,<br /> Je vous embrasse tous les deux bien fort (et je salue tous ceux qui laissent des messages par ici :)) Oui, on fini par vous repérer au fil du temps<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut les Nantais,<br /> Je prends mon petit dej dans un hotel quai luxueux de Balikpapan (35 euros la nuit, on s'est laches...), Amar dort encore (comme d'hab il traine au lit), la tele balance les nouvelles<br /> indonesiennes, en Indonesien... On a telecharge des methodes pour apprendre un peu la langue, j'ai meme trouve un bouquin avec des images dans une librairie scolaire (c'est pour apprendre<br /> l'anglais, mais ca marche aussi pour l'indonesien). Nous reprenons le bus local pour Benjarmasin cet apres midi a 17heures... pour 8 a 15 heures de route... ca depend !<br /> Bisous<br /> Ronan<br /> <br /> <br />
C
<br /> Hi boys!<br /> Je vois que la vie est toujours aussi dure - j'aurais vraiment besoin de massage (qu'a donné ce stage alors finalement?), j'ai un torticolis qui ne veut plus me quitter - deviendrais-je de plus en<br /> plus allergique à la correction de copies?!!!<br /> Trève de plaisanteries, je clique, je clique mais je ne trouve plus vos photos sur ce super blog; je ne peux pas me passer de ma dose mensuelle de découverte, il faut que je les retrouve!!!<br /> Je vous embrasse bien fort<br /> Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Re-salut,<br /> quaand on lit dans l'ordre chronologique inverse, les messages deviennent abscons... On comprends mieux le precedent... enfin, le suivant.<br /> Le stage etait tres bien, le probleme c'est que le massage theilandais est tout en douleur... extension, ca tire tous les tendons, c'est dur... du coup je ne suis pas tres chaud pour entretenir le<br /> savoir d'Amar... meme si apres on se sent merveilleusement bien.<br /> Rebises<br /> Ronan<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut les pitounes ! et ouais je suis toujours là.... Ici todo va bene, travail, travail, travail!!!! Si vous rentrez en France avant l'été je vous donne rendez vous dans le Morvan les 12 et 13<br /> juin !!! Pour en savoir plus allez voir www.oxfamtrailwalker.fr . C'est moi qui l'organise, y aura du Bourgogne, de la charcut et du<br /> fromage qui pue !! Je sais ça fait mal mais nous auusi on a mal quand on vous voit sous le soleil, le sourire plein la face ! <br /> Pleins de bises<br /> A un de ces jours;<br /> Nathalie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut Nathalie,<br /> Amar a mis ton lien sur notre page d'accueil... Heureusement, je ne serai pas rentre a ces dates... moi, j'aime pas le sport.<br /> J'espere que la maison normande ne tombe pas en ruine pour autant... Tu ne dois pas y aller souvent avec ce boulot !<br /> Pour le Bourgogne, on te donnera une adresse en poste restante quelque part entre l'Australie et la Nouvelle Zelande... ou on devrait se trouver en juin.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et bien les garçons, ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles! Cela faisait longtemps, mais c'est vrai, là vous n'étiez pas en ac tivité voyage, mais en vacances! Je découvre votre message ce<br /> matin, avec un ciel gris, de la pluie, et une tempête qui traverse la France. Alerte rouge sur 4 départements, dont les 2 Sèvres, et orange sur 60 autres. Mais ce n'est que du vent,: pas de<br /> tsunami, ni tremblement de terre comme au Chili. Ici tout va bien, j'attends le printemps avec impatience pour aller au jardin...Michèle est chez ses parents, pour fêter les 80 ans de sa maman,<br /> mais je sais qu'elle se joint à moi pour vous embrasser très fort, ainsi que Braise qui suit avec attention la rédaction de ce mail sur les genoux....et qui me signale mes fautes, si si!!A bientot,<br /> j'espère sur skype car malgré mes essais, je n'ai pas encore pu me brancher, mais Martina doit me faire une assistance aujourdh'ui!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut Dan,<br /> Content aussi d'avoir de vos news <br /> Nous sommes à Balikpapan (Indonésie) sous le soleil, la chaleur et notre chambre en face de la mer !<br /> Bref, c'est l'horreur...  <br />  <br /> Alors braise signale les fautes et même pas capable d'installer MSN sur ton micro...<br /> pfffff à quoi ça sert un chat vraiment !!!!!<br /> A bientôt de vive voix.<br /> On vous embrasse.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut les biquets,<br /> Long time, no news... et pour cause, on vous préparait une petite double surprise depuis quelques mois et à vrai dire, j'ai un peu déconnecté aussi. Bon la surprise est la naissance de Prune et<br /> Aristide les petits soeurs et frères de Paul et Céleste. Comme on n'aime pas faire les choses à moitié, tt le monde est né le 18 janvier.<br /> Je suis heureux de voir que tt va bien pour vous et j'attends impatiemment la démo de massage.<br /> Soyez forts<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et bien pour une surprise c'est une surprise ! C'est ce qu'on appelle naitre les mouflets doubles... Du coup, vous avez du oublier de feter la mort de Louis XVI...<br /> Felicitations a vous deux, vous pourrez donner des cours d'organisation familiale !<br /> On vous embrasse, encore ebahis et ravis par la nouvelle!<br /> <br /> <br />