Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 15:23

0236 Indonesie Kalimantan SamarindaSamarinda - Indonesia

 

 

L'Aventure est toujours vivante, et elle a un joli nom : Indonésie.

 

Dans les coins reculés de sa province Kalimantan, le Bornéo indonésien, il est encore donné au voyageur qui le désire d'avoir sa joie après sa peine. Et de la peine, nous en avons donné : pour un voyage en bus, délirant de cahot et de fatigue, entre Berau et Samarinda, par exemple, ou simplement pour comprendre le fonctionnement d'à peu près tout dans ce pays, musulman, certes, mais surtout de mentalité très asiatique, parfois à la limite de nos possibilités de compréhension, à la culture matinée aussi de mémoire animiste, et d'influences hindoue et bouddhiste. L'aventure humaine est au coin de la rue, sur le marché, en prenant le taxi collectif, le bus, ou le bateau, juste en échangeant quelques mots ou en essayant de comprendre.

 

La récompense est permanente, c'est le sourire, l'amabilité, la curiosité des habitants envers vous. Même ne parlant pas anglais, ils vous apostrophent dans la rue, et s'ils le peuvent, viennent vous parler directement. Pas pour de l'argent, juste pour parler avec vous, par gentillesse. Et on veut rapidement essayer de parler un peu de "bahasa indonesia", ce langage commun à toutes les ethnies d'Indonésie (qui ont toutes une langue propre).

 

Le pays est beau, encore d'aspect sauvage, même si les énormes mines à ciel ouvert, les forêts rasées pour l'exportation de bois exotique, et les énormes plantations de palmiers à huile, ravagent le pays. Les routes sont incertaines, les itinéraires longs et fatigants.

 

Nous avons passé l'Équateur, avant Banjarmasin, et pour un bon bout de temps, le soleil n'est plus à sa place... Nous avons perdu le Nord, et notre sens de l'orientation s'en ressent, nous prenons parfois la direction opposée à celle voulue...

 

Voici encore de nos photos, de nos commentaires, sur ces trois semaines au Kalimantan, en attendant la suite javanaise...

 

 

Au Revoir !

 

Bises à tous,

 

Ronan et Amar,

Rockhampton, Queensland, Australie

le 10 juin 2010

 

Pour être tenu au courant des derniers articles publiés, inscrivez vous à notre newsletter (en bas à droite) en cochant les 2 cases (articles et newsletters).

Partager cet article
Repost0

commentaires